L’infirmerie

Présentation de l’infirmerie du collège Boris Vian

L’infirmerie est un lieu d’accueil et d’échange où tous les élèves peuvent se rendre pour rencontrer l’infirmière face à tout problème de santé physique ou psychologique.

L’infirmière participe à la réussite scolaire de l’élève et permet son retour rapide en cours. Elle reste disponible mais essaie de responsabiliser les élèves en les encourageant à venir à l’infirmerie ( sauf urgence) en dehors des heures de cours ( intercours, récréation, pause méridienne….).

L’infirmerie n’est pas une antichambre du cabinet médical où on se rend parce qu’on n’a pas pris le temps de prendre un RDV chez son médecin !

Le personnel de l’infirmerie :

L’infirmière : Mme MARC Christine

L’élève peut aussi y rencontrer sur rendez-vous le médecin scolaire, le Docteur Delphine CHATILLON.

L’infirmière travaille en interdisciplinarité ; si la situation le justifie, elle pourra prendre conseil auprès de ses collègues (assistante sociale, CPE, COP etc.), toujours dans le respect du secret professionnel.

Le rôle de l’infirmière scolaire

L’infirmière est le référent santé, tant dans le domaine individuel que collectif. Elle intervient au collège mais aussi sur les écoles de rattachements auprès des élèves de maternelle et primaire.

Elle a un rôle de conseiller auprès du chef d’établissement en matière de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.

Elle organise des interventions d’éducation à la santé.

Enfin, elle apporte aide et conseils aux élèves et aux adultes de la communauté scolaire.

Elle a aussi un rôle de Médiatrice auprès des élèves pour gérer les conflits.

Les Missions de l’infirmière scolaire

• Accueil et accompagnement (écoute et relation d’aide).

• Organiser les soins, les urgences et agir en cas de maladies transmissibles ou d’événements graves.

• Organiser un suivi infirmier.

• Contribuer à l’intégration des élèves atteints d’un handicap et de troubles de la santé.

• Développer une dynamique d’éducation à la santé.

• Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, sécurité et ergonomie.

• Intervenir en urgence auprès d’enfants ou d’adolescents en danger, victimes de maltraitance ou de violences sexuelles.

Actions d’éducation à la santé mises en place par l’infirmière du collège:

– Hygiène Bucco-dentaire

– Éducation à la vie affective et à la sexualité, information sur les IST

– Lutte contre les conduites à risques ( avec ou sans produits)

– Favoriser un bon Climat scolaire

– Protection Secours Civique Niveau 1

– Promouvoir une bonne hygiène de sommeil……

Fonctionnement de l’infirmerie

Les élèves sont accueillis pendant les récréations et le temps du midi ainsi qu’ à l’intercours . En cas de réel nécessité, le professeur peut – à titre exceptionnel – autoriser un élève à se rendre à l’infirmerie durant un cours.

L’infirmerie est ouverte :

- Le lundi de 12h30 à 16h45
- Le mardi de 8h à 16h45
- Le mercredi de 8h à 12h
- Le vendredi de 8h à 16h45

L’infirmière est présente en temps partagé au collège et dans les écoles du secteur