EPS

Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ;
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ;
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique.

Au programme

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.

Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu. Tout au long de la scolarité, l’éducation physique et sportive a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’éducation physique et sportive initie au plaisir de la pratique sportive.

Compétences travaillées

L’éducation physique et sportive répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps ;
  • S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et outils ;
  • Partager des règles, assumer des rôles et responsabilités ;
  • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière ;
  • S’approprier une culture physique sportive et artistique.

Au programme

Pour développer ces compétences générales, l’éducation physique et sportive propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée ;
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés ;
  • S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ;
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel.