Espagnol

Langues vivantes

Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières.

Compétences travaillées

  • Écouter et comprendre ;
  • Parler en continu ;
  • Écrire ;
  • Réagir et dialoguer ;
  • Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Au programme

Les thématiques ou les types de supports (théâtre, cinéma, poésie, etc.) mentionnés en cycle 2 peuvent être repris en veillant à proposer une progression sur l’ensemble de la scolarité obligatoire et en évitant les redondances, l’objectif d’enrichissement linguistique restant lié aux autres enseignements dispensés. Au cycle 3, les connaissances culturelles sont réparties selon trois axes :

  • La personne et la vie quotidienne ;
  • Des repères géographiques, historiques et culturels dans la langue étudiée ;
  • L’imaginaire.

Langues vivantes

Au cycle 4, les élèves apprennent en parallèle deux langues vivantes étrangères ou régionales. Ils acquièrent, à l’oral et à l’écrit, des compétences leur permettant de comprendre, d’exprimer, d’interagir, de transmettre, de créer. Dans chaque langue étudiée et dans la convergence entre elles, la découverte culturelle et la relation interculturelle sont, en articulation étroite avec les activités langagières, des visées majeures du cycle.

Compétences travaillées

  • Écouter et comprendre ;
  • Parler en continu ;
  • Écrire ;
  • Réagir et dialoguer ;
  • Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale.

Au programme

Dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés :

  • Langages ;
  • école et société ;
  • voyages et migrations ;
  • rencontres avec d’autres cultures.

Ces thèmes sont communs à la LV1 et à la LV2 de manière d’une part à faciliter les projets interlangues et interdisciplinaires dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, d’autre part à travailler les dimensions culturelles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.