Arts Plastiques

Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e

Arts plastiques

Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.

Compétences travaillées

• Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en œuvre un projet artistique ;
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ;
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Au programme

Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :

• La représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ;
  • La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.

Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.

Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.

Compétences travaillées

• Expérimenter, produire, créer ;
  • Mettre en œuvre un projet ;

Au programme

Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :

• La représentation ; les images, la réalité et la fiction ;
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre ;
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.

Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.