Option Multi-Sports

Création à la rentrée 2021 pour les élèves de 5ème et 4ème d’une option multi-sports dont l’objectif sera de :

• Permettre aux élèves d’approfondir certaines APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques), par l’acquisition de nouvelles connaissances spécifiques, au delà de l’enseignement obligatoire et de mobiliser leur potentiel à leur meilleur niveau.
  • Rendre les élèves davantage autonomes et les guider vers une prise de conscience de l’importance d’entretenir leur santé : savoir s’échauffer et récupérer, avoir une musculation adaptée aux activités…
  • Renforcer les compétences des élèves dans les Activités Physiques de pleine nature
  • Accéder à une culture raisonnée, critique et réfléchie des APSA.

La mixité sera valorisée. Cette option pourra accueillir entre 30 et 34 élèves sur un créneau de 2h par quinzaine. L’élève devra s’inscrire pour les 2 années et participer régulièrement aux compétitions UNSS afin de mettre en pratique et valider ses acquis. Les cours seront dispensés par les enseignants d’EPS avec interventions ponctuelles d’éducateurs sportifs de clubs associés.

Il y aura 3 groupements d’APSA:

• Badminton/Tennis de table/Badten (Gymnase Santona)
    CP4 : conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Volley et Basket Ball (gymnase Santona
    CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Course d'orientation et Kayak (Combe au fées et Lac Kir)
    CP2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnement variés et incertains
    CMS : Apprendre à agir efficacement par l'observation, l'analyse, l'appréciation des effets de l'activité.
    Evaluer la réussite et ses échecs et gérer ses émotions.
    Concevoir des projets individuels et/ou collectifs

Admission : La décision d’intégration de l’option sera prise en accord avec Monsieur Le Principal et la validation de tests sportifs, réalisés fin juin (VMA, motricité, appuis, coordination)

Dossier de candidature : Lettre de motivation, Savoir nager obligatoire.

Evaluation : L’élève sera évalué sur sa prestation physique et ses connaissances théoriques. Les enseignants peuvent demander à un élève d’arrêter l’option s’ils constatent un manque de motivation, d’investissement et de respect.

Sorties envisagées : Rencontre avec un sportif de haut niveau, sortie en plein air (descente de rivière en kayak), déplacement sur une rencontre de sport collectif.