Cycle 3 – cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6e
Arts plastiques
Durant le cycle 3, l’enseignement des arts plastiques s’appuie sur l’expérience, les connaissances et les compétences travaillées au cycle 2 pour engager progressivement les élèves dans une pratique sensible plus autonome, qu’ils apprennent à analyser davantage. Le développement du potentiel d’invention et de création est poursuivi. Les apprentissages sont nourris par l’introduction de connaissances plus précises et par une attention plus soutenue à l’explicitation de la production plastique des élèves, des processus artistiques observés, de la réception des œuvres rencontrées.
Compétences travaillées
- Expérimenter, produire, créer ;
- Mettre en œuvre un projet artistique ;
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ;
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Au programme
Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions :
- La représentation plastique et les dispositifs de présentation ;
- Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace ;
- La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre.
Les trois questions au programme sont abordées chaque année du cycle ; travaillées isolément ou mises en relation, elles permettent de structurer les apprentissages.
Cycle 4 – cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)
Arts plastiques
L’enseignement des arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur les univers visuels auxquels il renvoie, artistiques et non artistiques.
Compétences travaillées
- Expérimenter, produire, créer ;
- Mettre en œuvre un projet ;
- S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité ;
- Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
Au programme
Le cycle 4 poursuit l’investigation des questions fondamentales abordées dans les cycles précédents (représentation, fabrication, matérialité, présentation) en introduisant trois questionnements :
- La représentation ; les images, la réalité et la fiction ;
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre ;
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
Les questions sont travaillées tous les ans dans une logique d’approfondissement.