Programme Histoire
Sixième
- Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
Cinquième
- Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
- Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
- Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
Quatrième
- Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
- Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
- Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Troisième
- Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
- Thème 2 : Le monde depuis 1945
- Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Programme Géographie
Sixième
- Thème 1 : Habiter une métropole
- Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Thème 4 : Le monde habité
Cinquième
- Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
- Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
- Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Quatrième
- Thème 1 : L’urbanisation du monde
- Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
- Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
Troisième
- Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
- Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
- Thème 3 : La France et l’Union européenne
Programme Education Civique et Morale en 6è
Enseignement moral et civique en 6è
L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.
Au programme
Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :
- la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ;
- la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble ;
- le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
- l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.
Enseignement moral et civique en 5è 4è et 3è
L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui fondent la République et la démocratie : le socle des valeurs communes comprend la dignité, la liberté, l’égalité – notamment entre les filles et les garçons -, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toute forme de discrimination, c’est-à-dire les valeurs constitutionnelles de la République française, inscrites dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et dans le préambule de la Constitution de 1946.
Au programme
Le programme met en avant les éléments d’une culture morale et civique qui prend en compte quatre dimensions :
- la sensibilité qui vise à l’acquisition d’une conscience morale par un travail sur l’expression, l’identification, la mise en mots et la discussion des émotions et des sentiments ;
- la règle et le droit qui vise à l’acquisition du sens des règles du vivre ensemble ;
- le jugement qui permet de comprendre et de discuter les choix moraux rencontrés par chacun au cours de sa vie ;
- l’engagement qui permet la mise en pratique de cet enseignement en insistant sur l’esprit d’autonomie, de coopération et de responsabilité vis-à-vis d’autrui.