Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 relative aux unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis), dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
L’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS ) est un dispositif (et pas une classe) au sein d’un collège, d’un lycée général et technologique ou d’un lycée professionnel. Son projet est inscrit dans le projet d’établissement . Elle a pour mission d’accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire, au vu de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS ).
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement spécifique dans le cadre de regroupements.
Les ULIS sont implantées au cœur des établissements scolaires. L’enseignant spécialisé coordonnateur ayant en charge le dispositif ULIS veille aux conditions d’inclusion des élèves en situation de handicap dans leur classe d’âge. Il s’assure que les conditions d’accueil de l’élève sont favorables aux apprentissages.
L’action du coordonnateur s’organise autour de 3 axes :
- l’enseignement aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’ULIS ;
- la coordination de l’entité ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs ;
- le conseil à la communauté éducative en qualité de personne ressource, en particulier pour les enseignants des classes où sont scolarisés les élèves bénéficiant de l’ULIS , afin de les aider à mettre en place les aménagements et adaptations nécessaires, dans le cadre des PPS .